Vous aimez les RPG?Ça tombe bien, on en parle ^^ Final Fantasy, World Of Warcraft, Guild Wars, Shin Megami Tensei...Tous les RPG ont rendez-vous ici ^^
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Blog Puissance RPG  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fullmetal alchemist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sniper
Explorateur
Explorateur
avatar

Nombre de messages : 195
Localisation : section torture n°13
Emploi/loisirs : torturer, exterminer
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Fullmetal alchemist   Ven 9 Mai - 19:53

Une presentation de FMA un de mes mangas favoris ( presetation faite grace à Wiki)

Fullmetal alchemist, de son titre original Hagane no renkin jutsushi (鋼の錬金術師 qui signifie « l'alchimiste d'acier », abrégé en hagaren) en japonais, est un manga d'Hiromu Arakawa dont a été tiré une anime diffusée au Japon entre 2003 et 2004, un film sorti en 2005, des OAVs sortis en 2006 ainsi que plusieurs jeux vidéo.

Le manga est publié au Japon tous les mois dans le magazine Shōnen Gangan chapitre par chapitre pour ensuite être réunis (généralement par 4) dans des volumes reliés et cela depuis 2002. En France, la série est arrivée fin 2005 et seul les volumes reliés sont publiés par Kurokawa. Actuellement, il est sorti 16 volumes en France (au 13 mars), le tome 17 étant prévu pour 15 mai 2008[1], et 19 au Japon (au 22 Mars) où la série est toujours en cours.

L’histoire
Dans un monde où l’alchimie est élevée au rang de science, Edward Elric et son petit frère Alphonse, voient très jeunes leur père partir sans laisser de trace. Après avoir subi un entraînement intensif d'alchimie, ils reviennent à leur village natal et tentent de ressusciter leur mère, récemment décédée d’une maladie, à l’aide d’une transmutation humaine, le tabou de l’alchimie. Ils échouent et en subissent les conséquences, car l’alchimie, comme toute science, obéit à des lois inéluctables. Ainsi, on ne peut obtenir quelque chose grâce à l’alchimie qu’en cédant autre chose de valeur égale, c’est la loi de l’échange équivalent (ou principe de l’équivalence dans d’autres traductions, qui pourrait s’apparenter à la loi de conservation des éléments de notre chimie). Alphonse perd son corps tout entier dans la manipulation et son frère Edward, sa jambe gauche. Edward réussit néanmoins à sauver Alphonse en liant son âme à une armure et en concédant son bras droit dans l’opération.

Dès lors, les deux frères n’ont de cesse que de retrouver l’intégralité de leurs corps. Pour cela Edward se laisse enrôler dans l’armée pour avoir accès à des grandes possibilités de recherche. Sur sa route, il croisera des homonculus, des êtres non-humains.

Tout d'abord, comme dans la quasi-totalité des mangas à succès, l'histoire comporte des éléments tirés de la Bible ou de la Mythologie grecque/japonaise[réf. nécessaire]. On verra donc l'effet de ces influences sur le manga.
Le symbole omniprésent dans la série est celui qui est inscrit sur la poitrine d'Izumi et sur le manteau d'Edward. Ce symbole ressemble à un caducée et représente un serpent s'enroulant autour d'une croix surmontée d'ailes et d'une couronne. Le serpent est le symbole d'Asklépios, dieu grec de la médecine (il était humain, mais a réussi à faire renaître les morts, ce qui engendra le courroux de Zeus et sa mort) qui eût pour fille Panacée (remède universel) ; toutes ces allusions à la résurrection correspondent à l'Histoire. La Croix, c'est également en rapport avec la renaissance : Christ ressuscité (mais ceci est à interpréter librement). Certains disent que les ailes sont celles d'Hermès, peut-être symbole des nombreux voyages de la quête des deux frères. La couronne est, en alchimie, le symbole de la pierre philosophale « parfaite ». Il est aussi symbole du péché. En alchimie, le symbole du serpent et de la croix ensemble représente le contrôle de ce qui est volatile (Comme le mercure ce qui peut avoir un lien avec l'histoire de Xing)
Léto, le dieu soleil, porte le même nom que la déesse Léto, mère d'Artémis et d'Apollon.
Ensuite, on notera la présence de la Porte. Cette Porte de savoir instantané représente le Péché Originel, le fait de tout savoir en transgressant l'interdit (Edward et la transmutation humaine — Ève et le fruit défendu). On la retrouve dans d'anciens textes alchimiques, où elles apparaissent sous le nombre symbolique de 12 (Les 12 portes, de --[précision nécessaire]). Avec ces portes vont Les 12 clés, écrit plus tard par --[précision nécessaire] en complément au premier livre. Chacune de ces portes représente un pouvoir symbolique ou mystique (exemple de la 3ème porte nommée Kaïba décrite dans les anciens textes alchimiques, par laquelle l'alchimiste qui en aurait la rencontre, perdrait tout son pouvoir alchimique). Nous les retrouvons dans de nombreuses cultures. Elles représentent aussi au Japon les portes de l'enfer (La Porte de Rodin). La porte réapparaît aussi dans Shaman King entre autres.
Tels qu'ils sont représentés dans cette fiction, les alchimistes apparaissent davantage comme des magiciens pourvus de pouvoirs spectaculaires (déflagrations, réparation, guérison, métamorphoses de l'environnement). En effet, même si FMA reprend quelques principes d'alchimie, on est loin de la discipline réelle dont l'auteur s'est inspiré.
Dans l'animé, l'Alchimie permet de transmuter n'importe quel objet en un objet de masse équivalente. Elle est régie par la loi de l'équivalence : Pour obtenir quelque chose, il faut sacrifier quelque chose de même valeur.

Pour réaliser une transmutation, un alchimiste doit tout d'abord tracer un cercle de transmutation ou un pentacle. Puis il dépose l'objet qu'il veut transmuter au milieu du cercle; il impose alors ses mains sur le cercle et, par la force de la pensée, transmute l'objet.

Cependant, la transmutation dépend du pentacle dessiné. Ainsi, selon le résultat que l'alchimiste veut obtenir, il doit tracer un cercle différent. Un alchimiste doit donc faire beaucoup de recherche avant d'apprendre une transmutation et comme un savant, il peut en découvrir de nouvelles. Généralement, un alchimiste garde secret la plupart de ses "techniques". Pour apprendre véritablement l'alchimie, il faut donc avoir un maître.

L'alchimie permet donc une infinité de possibilités et, de ce fait, certaines restrictions ont été ordonnées par les militaires et le gouvernement pour des questions éthiques mais aussi économiques. Ainsi, la transmutation des métaux en or est formellement interdite, ce qui peut se comprendre car alors, les métaux perdraient toute leur valeur. De plus les transmutations humaines, c'est à dire effectuées sur des êtres humains, sont interdites. Cependant, elles sont tolérées sur les animaux.

L'alchimie est donc régie par certaines lois et certains interdits mais demande aussi des conditions à son utilisation comme les pentacles. Cependant, une rumeur dit qu'un objet permettrait d'utiliser l'alchimie sans conditions et sans lois, il s'agit de la Pierre Philosophale. Grâce à elle, tout est possible mais seulement, tous ceux qui se sont intéressés à la Pierre Philosophale sont morts dans des circonstances curieuses. On dit qu'elle a existé mais qu'à cause de la convoitise humaine, elle a apporté le malheur. Ainsi, personne ne sait de quoi elle a l'air mais tout le monde s'accorde à dire qu'elle serait de couleur rouge vive. Enfin, il est dit que l'on pourrait la créer grâce à l'alchimie.

L'alchimie et plus particulièrement la Pierre Philosophale sont des mythes qui existent vraiment. Ainsi, il y a quelques similitudes entre l'alchimie dans l'animé et le mythe de l'alchimie.

Dessin animé
En France la série fut diffusée d'avril à Juin 2005 sur Canal+ (dans l'émission la Kaz présenté par Yannick Zicot) et est actuellement diffusée sur MCM tous les jours à 18h25, ainsi que sur Virgin 17. Pour conclure la série de 51 épisodes, un film, « Conqueror of Shambala », est sorti en 2005 au Japon (au cinéma) et en octobre 2007 en France (DVD uniquement).

2002 : Fullmetal alchemist

Adaptation du manga Fullmetal alchemist en 51 épisodes.
2005 : Fullmetal alchemist reflections special

Épisode spécial résumant l'anime ci-dessus en 56 minutes.

Film d'animation
2005 : Fullmetal alchemist le film: conqueror of Shambala

Adaptation au cinéma (sortie le 23 juillet 2005), elle se déroule deux ans après la fin de la série et met en scène les mêmes protagonistes.

Jeux de cartes à collectionner
Fullmetal Alchemist: Alchemic Card Battle TCG (2004)

Editeur Bandai, pour deux joueurs .
Fullmetal Alchemist: Trading Card Game (2005)

Par Ian Ryan, éditeur Joyride Entertainment pour deux joueurs pour une durée de 30 minutes .

Jeux vidéo
2003 : Bluebird's Illusion sur PC. Sorti uniquement au Japon. Il n'en existe que 100 exemplaires puisqu'il s'agit d'un jeu non officiel créé par des fans, violant les copyright.
2004 : FullMetal Alchemist : Dream Carnival sur PlayStation 2. Jeu de combat de 8ing.
2004 : FullMetal Alchemist sur Game Boy Advance Jeu de rôle. Sorti uniquement au Japon.
2004 : FullMetal Alchemist : Sonata of Memories sur Game Boy Advance. Jeu de rôle.
2005 : FullMetal Alchemist 2 : Curse of the Crimson Elixir sur PlayStation 2. Jeu d'action/aventure.
2005 : FullMetal Alchemist 3 sur PlayStation 2. Jeu d'action/aventure
2005 : FullMetal Alchemist and the Broken Angel sur PlayStation 2. Jeu d'action/rôle de Racjin.
2005 : FullMetal Alchemist : Dual Sympathy sur Nintendo DS. Jeu d'action. Sorti au Japon, aux États-Unis, et en France

Romans
Une série de romans sur l'univers de Fullmetal alchemist a été écrite par Makoto Inoue. Ils sont disponibles en France aux éditions Fleuve noir :


Terre de pierre (ISBN 2265082317)
Relate l'histoire des faux fréres Elric (se faisant passer pour les vrais auprès d'un village).
Prologue
Chapitre 1 : Cheveux d'or
Chapitre 2 : Yeux d'argent
Chapitre 3 : Eau pourpre
Epilogue
Le mystère du treizième entrepôt
Profaste de Makoto Inou
L'alchimiste enchaîné (ISBN 2265083550)
Histoire inédite.
La vallée aux pétales blancs (ISBN 2265085162)
Histoire inédite.
Sous des cieux lointains (ISBN 2265085170)
Deux histoires inédites, l'une centrée sur les frères Elric et l'autre sur le colonel Mustang.
Les liens du coeur (ISBN 2265085183)
Chapitre 1 : Le livre interdit
Chapitre 2 : Liens du sang, liens du coeur
Chapitre 3 : Rencontre au sommet
Chapitre 4 : Des aspirations différentes
Chapitre 5 : Aller de l'avant, encore et toujours
Epilogue

Art books
Fullmetal Alchemist Hiromu ARAKAWA Art Book (ISBN 2-351-42092-6)
Art Book regroupant toutes les illustrations couleurs utilisées du volumes 1 à 7 : couvertures, images promotionnelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Ashley Riot
RiskBreaker de la Ligue
RiskBreaker de la Ligue
avatar

Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 843
Date de naissance : 09/06/1986
Age : 31
Localisation : LeaMundis, Ivalice
Emploi/loisirs : Fan de ciné, mangas et jeux vidéos
Humeur : ça dépend....surtout, pas me faire chier, capice?^^
RPG préféré(s) : Vagrant Story, Shin Megami Tensei, FF (6/8/9/12)
Personnage(s) préféré(s) : Squall Leonheart, Ashley Riot, Linoa Heartilly
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Fullmetal alchemist   Sam 10 Mai - 11:25

Quelle présentation, j'en reste bouche bée O_O

Alors, FMA...Un superbe manga, bien mené (en même temps, en livrant un chap par mois, l'auteur a le temps de bien peaufiner son scénario).

Le duo Ed/Al est tordant, les persos secondaires attachants....Et, contrairement à d'autres, Arakawa n'hésite pas à éliminer des personnages pour faire avancer l'histoire (Hughes... Sad)

Bref, excellent.

******************


Règle Numéro 1:L'Admin a toujours raison
Règle Numéro 2:Si l'Admin a tort, se référer à la règle numéro 1
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr/
Selenite
Explorateur
Explorateur
avatar

Féminin
Balance Serpent
Nombre de messages : 141
Date de naissance : 09/10/1989
Age : 27
Localisation : Loin-land, Halloween's town, Silent Hill ou Umbrella Corporation suivant l'humeur.
Emploi/loisirs : Fossoyeuse / Rêvasser
Humeur : Maussade.
RPG préféré(s) : Kingdom Hearts 1 & 2, Tales of Symphonia, FF VII, FF VIII, FF IX, FF X, Baten Kaitos, Children of Mana ... Pokemon YéYé (Y)
Personnage(s) préféré(s) : Presea Combatir, Kratos Aurion, Raine Sage, Eiko Carol, Freyja Crescent, Red XIII, Vincent Valentine, Edea Kramer, Zell Dincht, Squall Leonhart, Arche Klaine, Roxas, Axel ... A lot T_T
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: Fullmetal alchemist   Mer 25 Juin - 22:11

Une présent' 100% Wiki..

Hm, ouais alors FMA. Pour ne pas me répéter, un manga très très poignant, d'une sensibilité peu égalée à mon sens. C'est simple, l'histoire des frères Elric m'aura fait pleurer et pas qu'une fois.

Des protagonistes ô combien attachant. Une histoire ô combien intéressante. Au final, un manga ô combien excellent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sniper
Explorateur
Explorateur
avatar

Nombre de messages : 195
Localisation : section torture n°13
Emploi/loisirs : torturer, exterminer
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Fullmetal alchemist   Jeu 26 Juin - 8:33

oh oui vraiment excellent Very Happy

Moi le passage qui m'avait rendue triste c'était l'enterrement de Hugues >< . Je pensais que le manga allait perdre de son intérêt mais en fait non Very Happy c'est de mieux en mieux
Revenir en haut Aller en bas
Ashley Riot
RiskBreaker de la Ligue
RiskBreaker de la Ligue
avatar

Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 843
Date de naissance : 09/06/1986
Age : 31
Localisation : LeaMundis, Ivalice
Emploi/loisirs : Fan de ciné, mangas et jeux vidéos
Humeur : ça dépend....surtout, pas me faire chier, capice?^^
RPG préféré(s) : Vagrant Story, Shin Megami Tensei, FF (6/8/9/12)
Personnage(s) préféré(s) : Squall Leonheart, Ashley Riot, Linoa Heartilly
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Re: Fullmetal alchemist   Mar 17 Fév - 17:09

Bon, allez, up XD

Déjà 19 tomes sortis, et ce 19 nous montre le passé de van Hohenheim, juste excellent et tout devient un peu plus clair.

Pour ceux qui suivent les scans, ça s'accélère bel et bien, en ce moment.

******************


Règle Numéro 1:L'Admin a toujours raison
Règle Numéro 2:Si l'Admin a tort, se référer à la règle numéro 1
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fullmetal alchemist   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fullmetal alchemist
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [R - 30/08/14] Abandonnée (Sims 3) Aide projet FullMetal Alchemist suite (Coiffures).
» Edward Elric (Fullmetal Alchemist)
» [Manga] Fullmetal alchemist
» [Hors-Sujet] FullMetal Alchemist
» Fullmetal Alchemist (FMA) [Anime/Manga]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puissance RPG :: Bla-bla :: Mangas-
Sauter vers: