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 Final Fantasy XII et Rogue Galaxy...Des cousins éloignés?

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Ashley Riot
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MessageSujet: Final Fantasy XII et Rogue Galaxy...Des cousins éloignés?   Dim 21 Fév - 19:56

Voilà une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps et qui constitue un bon débat (voire une bonne polémique… ^^).

Resituons le contexte pour commencer.

Rogue Galaxy sort le 8 décembre 2005 au Japon.
Final Fantasy XII, quant à lui, va suivre, toujours au Japon, le 16 mars 2006.

Des dates de sortie assez proches pour un développement à peu près fait en même temps.

Rogue Galaxy profitera d'une ressortie en 2007 pour l'édition Director's Cut, qui est l'édition qui a débarqué directement en Occident cette même année.Point de détail, ça rajoute quelques trucs, mais la base de Rogue Galaxy est là.Bref.

Là, vous vous demandez où je veux en venir et pourquoi j'ai choisi un titre pareil, pas vrai?Patience, j'y arrive ^^

On va maintenant reprendre les synopsis des 2 jeux.

Final Fantasy XII
En Ivalice.L'Empire d'Arcadia débute son expansion par la guerre et l'annexion des pays voisins.Le petit royaume de Dalmasca doit se soumettre à son tour.Le prince Rasler, nouvellement marié à la princesse Ashelia B'nargin Dalmasca et donc héritier du trône de Dalmasca, meurt, pendant que sa femme est portée disparue.

Reks, jeune soldat aux ordres du capitaine Basch Von Rosenburg, meurt également durant l'assaut.Quant au capitaine, il est officiellement mort également…

2 ans plus tard.Arcadia occupe militairement le territoire de Dalmasca.
Vaan, le frère de Reks, fait tout son possible pour ennuyer les soldats et dignitaires de l'Empire.C'est sa façon de se venger.

Sa dernière idée en date?S'introduire dans le château pour y perturber la réception qui arrive.Durant son infiltration, il fera la connaissance de Balthier et Fran, deux pirates du ciel, mais surtout d'une certaine Ashe, bien décidée à faire tomber l'Empire et rendre sa liberté à Dalmasca…

Rogue Galaxy
Un conflit oppose la Longardie à Draxil.Dans le cadre de ce conflit, les Longardiens occupent la paisible planète Rosa.Jaster Rogue, un jeune homme de 17 ans vivant à Salgin, sur cette planète, ne rêve que d'aller dans l'espace.Un jour, alors qu'une bête attaque Salgin, il fait la connaissance de 2 pirates, Steve et Simon.Il est alors loin de se douter qu'il embarque pour l'aventure de sa vie…

Et là, on a quelques points identiques qui sautent aux yeux et qui sont un début d'explication à mon titre et ma question “Yasumi Matsuno a-t-il ouvertement copié le travail de Level 5 sur Rogue Galaxy pour Final Fantasy XII?Les développeurs de Level 5 ont-ils profité du développement à rallonge de Final Fantasy XII pour saisir des idées à Square Enix?Ou est-ce une énorme coïncidence?”.

Nous avons donc, dans ces synopsis, les points suivants:
-Les 2 héros ont 17 ans quand leur aventure débute.
-Ils veulent tous les 2 s'en aller et voler en tant que pirates.
-Les 2 vivent dans une ville/sur une planète qui s'est malencontreusement trouvée prise entre les 2 feux d'une guerre entre 2 royaumes/planètes voisins, tombant sous le contrôle extérieur d'un Empire (Archadia dans Final Fantasy XII, la Longardie dans Rogue Galaxy).
Et ils sont blonds (non, là, j'en rajoute, hein ^^).

Bon, et là, on se dit que ça ne veut rien dire.
On sait comme les développeurs japonais aiment mettre en scène dans leurs RPG des héros jeunes (généralement, la vingtaine est l'âge limite), pleins de rêves de départ, et dans un contexte de guerre et de résistance, de recherche de liberté.

Jusque là, en effet, on se dit “pourquoi pas?”.
Mais plus vous avancez dans les 2 jeux, et plus vous vous dites que chacun vous rappelle l'autre.Il existe en effet encore beaucoup d'autres points se ressemblant étrangement entre les 2 jeux…Et je vais en parler, donc, à présent.

D'abord, quelques personnages.

Le personnage féminin principal, Ashe dans Final Fantasy XII, Kisala dans Rogue Galaxy.

Ashe est la descendante directe d'un roi renommé et quasi légendaire, le Roi Dynaste.De son côté, Kisala, elle, nous vient tout droit d'un certain endroit dans Rogue Galaxy…

Spoiler:
 

Dans le scénario, nous devons également récupérer les reliques du Roi Dynaste dans Final Fantasy, et les reliques des rois anciens dans Rogue Galaxy.

Ensuite, nous avons le duo inséparable de service.
J'ai nommé Balthier/Fran dans Final Fantasy XII et Steve/Simon dans Rogue Galaxy, les 2 faisant penser à Han Solo/Chewbacca.Certes, le duo Steve/Simon est plus comique que Balthier/Fran, mais ça reste une certaine concordance…

Et l'ennemi, à présent.
Vayne Solidor fait tout pour attiser la guerre et atteindre ainsi ses objectifs bien personnels dans Final Fantasy XII.
Dans Rogue Galaxy, nous avons Valkog, fabricant d'armes et de vaisseaux, qui fait la même chose pour la puissance et le chemin vers Eden.

Avouez qu'on commence à avoir pas mal de points.Mais…Je n'ai pas fini ^^

Après les personnages, le gameplay.Passons sur l'ambiance, les décors, et véhicules…Rogue Galaxy adopte la science fiction, et Final Fantasy XII, de son côté, offre une orientation cyberpunk/science fiction comme la série la prend souvent.Les similitudes sont inévitables sur ce point.

Donc, le gameplay.

D'abord, les combats.
Dans Final Fantasy XII, on dirige le leader, laissant à l'intelligence artificielle le soin d'obéir aux Gambits, pouvant changer le leader d'une simple pression de touche.
Dans Rogue Galaxy, même chose, les Gambits étant figurés par des actions régulières des alliés, à accepter ou non via une simple touche.
Certes, ce n'est pas la même chose, mais on peut considérer que Rogue Galaxy offre une version “light” des gambits.
Là, j'avoue, c'est un peu tiré par les cheveux =) Enfin, bref, tout petit air, par rapport aux autres points.

Donc, la suite.
L'évolution des personnages.

Bon, l'évolution elle-même reste classique dans les 2 cas.Je parle ici des capacités.

La grille de permis de Final Fantasy XII et le flux de révélations de Rogue Galaxy.
Dans les 2 cas, il s'agit de remplir une grille pour apprendre des capacités.L'une avec des points de permis (et les parchemins à côté), l'autre avec des objets.
Si les détails sont différents, la structure et la finalité, elles, sont assez identiques.

Enfin, la chasse.
Les 2 jeux disposent d'une quête annexe de chasse, à mener à peu près de la même façon.Description de la cible, du contrat, conditions d'apparition…
Seule diffère la façon d'obtenir les contrats (achat dans Rogue Galaxy, annonce et contact dans Final Fantasy), mais pour le reste, c'est quasi identique.

Voilà donc pour un petit tour d'horizon des similitudes.

Troublant, n'est-ce pas?
Je penche pour l'immense coïncidence, mais c'est tellement énorme que je préfère laisser chacun de vous se faire son idée.

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MessageSujet: Re: Final Fantasy XII et Rogue Galaxy...Des cousins éloignés?   Mer 2 Juin - 19:48

Oh ! je dirai que ça arrive parfois ce genre de similitudes ^^... un exemple qui me vient à l'esprit: le tout premier Tenchu, et MGS.
...
Et puis le point central et caractéristique de Rogue Galaxy, à mon avis, ce sont les voyages spatiaux vers les différentes planètes, et cet élément est totalement absent de FF XII.
Il y a néanmoins un gros clin d'oeil à Vaan, dans le vaisseau fantôme, qui est une quête annexe de Rogue Galaxy.
Etc., etc.
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