Vous aimez les RPG?Ça tombe bien, on en parle ^^ Final Fantasy, World Of Warcraft, Guild Wars, Shin Megami Tensei...Tous les RPG ont rendez-vous ici ^^
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Blog Puissance RPG  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Amour et RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ashley Riot
RiskBreaker de la Ligue
RiskBreaker de la Ligue
avatar

Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 843
Date de naissance : 09/06/1986
Age : 31
Localisation : LeaMundis, Ivalice
Emploi/loisirs : Fan de ciné, mangas et jeux vidéos
Humeur : ça dépend....surtout, pas me faire chier, capice?^^
RPG préféré(s) : Vagrant Story, Shin Megami Tensei, FF (6/8/9/12)
Personnage(s) préféré(s) : Squall Leonheart, Ashley Riot, Linoa Heartilly
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Amour et RPG   Mar 22 Sep - 16:03

Ah, l'amour…

Certains vivent ou meurent pour lui, il est la source même des meilleures actions de l'être humain.Mais bref, je ne suis pas là pour vous servir une histoire à l'eau de rose, gardons ça pour des textes qui n'ont pas leur place ici ^^

Oui, les amateurs de Roméo et Juliette, Titanic, Twilight, et j'en passe, allez voir ailleurs, merci Very Happy

Non, là, je vais vous parler de l'amour dans le RPG.Que ce soit l'amour d'un couple ou celui d'une famille.Son traitement dans le RPG, ce qu'il implique dans le développement des personnages et du scénario…

Commençons par le plus simple.L'amour d'un garçon pour une fille.Oui, parce que, le plus souvent, c'est une fille qui va venir chambouler la vie d'un garçon, dans un RPG, et pas le contraire ^^
Cette considération étant prise en compte, voyons ce que les scénaristes et développeurs de RPG nous proposent.D'abord, il y a le classique “Qu'elle est belle” et, paf, voilà, le mec est prêt à partir à l'autre bout du monde en slip avec juste un couteau.

Bon, vous allez me dire que c'est un brin exagéré, mais c'est bien ce que je ressens avec certains titres ^^ Comme si c'était le destin pour ces deux là de tomber amoureux, et que l'histoire d'amour était juste un vague prétexte à l'aventure.

C'est apparemment le cas de White Knight Chronicles…Heureusement, certains réussissent à passer au-delà des clichés.

Final Fantasy VIII, par exemple.

Certes, la première rencontre entre Squall et Linoa débute comme ça.Mais ça passe bien mieux avec le caractère des personnages.Squall est quelqu'un de complexe (voire complexé) et introverti, solitaire qui ne fait confiance à personne.Il remarque Linoa tout de suite, comme n'importe quel garçon, mais sans rien espérer.
Et quand celle-ci, pleine de vie et d'enthousiasme, bien plus extravertie, vient droit vers lui, il se méfie, mais plus encore, il a peur.De ce qu'il pourrait ressentir, de ce que sa vie pourrait devenir.Et longtemps, pendant le jeu, il gardera une certaine distance avec Linoa, se gardant bien de dévoiler tout sentiment.

Oui, dans FF VIII, on amorce une rencontre qui peut paraître cliché, mais qui devient réaliste tellement les personnages sont eux-mêmes réalistes et fouillés.L'histoire d'amour devient une bonne partie du moteur du jeu, et surtout, elle est la raison au développement des personnages.

On retrouve, dans une moindre mesure, cet état de fait dans FF IX, avec un Djidane séducteur invétéré qui finit par tomber sincèrement amoureux.

Final Fantasy X reprend également le même postulat de départ pour aboutir à une véritable relation (quoique totalement bâclée après le lac de la forêt de Macalania), à la fin tragique, du fait du destin de Tidus.

Bref, si le postulat de départ est cliché, le traitement peut devenir subtil et réaliste.

On trouve aussi des RPG où l'Amour est mis en valeur.L'Amour envers le monde et pas juste une personne.

On reprend Final Fantasy IX et Djidane.

“A-t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?”Cette seule phrase montre son altruisme et son amour sans distinction envers la vie.A tel point qu'il finit par sauver Kuja d'une mort certaine après la victoire du groupe sur lui.

Après tout ce qu'il a fait, ce dont il est responsable, Djidane le sauve quand même, fidèle à ses convictions.

Un autre traitement est la relation de deux amis qu'on pourrait croire frère et soeur, et qui évolue avec l'âge.

C'est ce que l'on trouve dans The Legend Of Dragoon.

Dart part à l'aventure à 18 ans, laissant Shana derrière lui, alors âgée de 13 ans.Quand il revient 5 ans plus tard, elle est devenue une charmante jeune femme, prête à assumer l'amour qu'elle a toujours ressenti pour Dart.

De son côté, il est partagé entre un sentiment qu'il définit mal et le fait qu'il voie encore Shana comme une petite soeur plus que comme une femme.Leur relation est donc clairement handicapée par les hésitations de Dart, qui ne sait pas quoi faire, ni comment réagir.

Bref, si la majorité des RPG traite l'amour comme une bluette adolescente ou un vague prétexte, d'autres réussissent à dépasser les clichés et offrir un vrai traitement.

******************


Règle Numéro 1:L'Admin a toujours raison
Règle Numéro 2:Si l'Admin a tort, se référer à la règle numéro 1
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr/
 
Amour et RPG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apocalypse mon amour...
» 4e session : Pack Amour
» Exposez vos plus belles photos d'amour lbp ici
» Salle de déclarations... d''amour, d''amitié ou autres...
» Mes poèmes d'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puissance RPG :: Forum/Blog :: Dossiers et Analyses/Biographies-
Sauter vers: