Vous aimez les RPG?Ça tombe bien, on en parle ^^ Final Fantasy, World Of Warcraft, Guild Wars, Shin Megami Tensei...Tous les RPG ont rendez-vous ici ^^
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Blog Puissance RPG  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La mort dans le RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ashley Riot
RiskBreaker de la Ligue
RiskBreaker de la Ligue
avatar

Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 843
Date de naissance : 09/06/1986
Age : 31
Localisation : LeaMundis, Ivalice
Emploi/loisirs : Fan de ciné, mangas et jeux vidéos
Humeur : ça dépend....surtout, pas me faire chier, capice?^^
RPG préféré(s) : Vagrant Story, Shin Megami Tensei, FF (6/8/9/12)
Personnage(s) préféré(s) : Squall Leonheart, Ashley Riot, Linoa Heartilly
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: La mort dans le RPG   Lun 8 Déc - 15:13

Memento Mori…Souviens-toi que tu vas mourir.La mort est une issue à laquelle tout le monde s'attend, mais que personne n'accepte.Mais comment est-elle perçue par les développeurs dans le milieu du RPG?

Dans un Final Fantasy, la mort en combat est plutôt un coma dont on se sort en utilisant une Queue de Phénix.La symbolique est évidente.Le Phénix est l'Oiseau de Feu dont la légende dit qu'il vit plusieurs siècles avant de mourir et de se consumer pour renaître de ses cendres, plus beau et plus fort.

La mort hors combat, quant à elle, est plutôt une façon de faire évoluer les autres personnages de l'équipe.Prenons un cas simple, FF VII.La mort d'Aeris, tuée par Sephiroth, touche durement Cloud, lequel commence à se rendre compte de l'importance de dire ses sentiments tant que la personne concernée peut l'entendre…Lamort est alors vécue comme une séparation, même si, d'une certaine façon, Aeris est toujours avec eux dans la Rivière de la Vie.

Dans FF IX, elle fait peur, tout simplement.Bibi est le personnage le plus humain et réaliste du jeu.Il se découvre une conscience, une humanité…Et la peur de la mort qui en découle.FF IX est une allégorie de la condition humaine, jusque dans le boss final, Nécron (nécro > la mort) ou Darkness selon les versions (darkness > Ténèbres).

Nécron est clairement la représentation de la mort elle-même, de par son nom et ses idées, où il dit clairement qu'il existera tant que la vie existera aussi.Et là où il y a la vie…Il y a forcément la mort.Ce combat est d'ailleurs hautement symbolique.

Attention, je vous spoile la fin de FF IX ^^ La fusion entre Héra et Terra ne peut pas être évitée.La mort est inévitable.Il ne reste alors qu'un seul combat à mener par le groupe, le plus beau et le plus symbolique de tous…Affronter la peur de la mort, personnifiée par Nécron.C'est là le but de cet ultime combat…La mort, dans FF IX, est tout simplement représentée de la façon dont elle est vue.L'inconnu, la peur, et une lutte permanente contre cette peur et le rejet qu'elle inspire.

Toutefois, certains la voient comme une renaissance.Dans Shin Megami Tensei Persona 3, par exemple, l'invocation du Persona passe par le suicide en se tirant une balle dans le crâne.Le Persona est désigné comme un alter ego, un second soi-même, qui naît quand le premier meurt.La renaissance par la mort.La mort n'est ni un début ni une fin, c'est une étape de la vie, comme le disent beaucoup de philosophies orientales.

Sans oublier Vagrant Story, qui prpose une mort en plusieurs étapes et parfois incomplètes, séparant la mort physique (celle du corps) de la mort spirituelle (celle de l'âme).

Selon les sensibilités et les cultures, la mort est donc une inconnue qui fait peur, comme tout ce qui est inconnu, ou simplement une étape dans la vie, que ce soit la vie de celui qui meurt ou la vie de ceux qui l'entourent…

******************


Règle Numéro 1:L'Admin a toujours raison
Règle Numéro 2:Si l'Admin a tort, se référer à la règle numéro 1
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr/
 
La mort dans le RPG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si Link était mort dans Majora's Mask?
» La pierre de foyer votre avis !
» [AIDE] De la Symbolique Héraldique
» [A faire vivre] Les Tarides s'embrasent
» Tuto Plésioth , Plésioth vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puissance RPG :: Forum/Blog :: Dossiers et Analyses/Biographies-
Sauter vers: