Vous aimez les RPG?Ça tombe bien, on en parle ^^ Final Fantasy, World Of Warcraft, Guild Wars, Shin Megami Tensei...Tous les RPG ont rendez-vous ici ^^
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Blog Puissance RPG  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Cycle de Dune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ashley Riot
RiskBreaker de la Ligue
RiskBreaker de la Ligue
avatar

Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 843
Date de naissance : 09/06/1986
Age : 31
Localisation : LeaMundis, Ivalice
Emploi/loisirs : Fan de ciné, mangas et jeux vidéos
Humeur : ça dépend....surtout, pas me faire chier, capice?^^
RPG préféré(s) : Vagrant Story, Shin Megami Tensei, FF (6/8/9/12)
Personnage(s) préféré(s) : Squall Leonheart, Ashley Riot, Linoa Heartilly
Date d'inscription : 19/08/2007

MessageSujet: Le Cycle de Dune   Mer 5 Nov - 12:44

Le Cycle de Dune est une œuvre littéraire appartenant au genre de la science-fiction, créée par l’écrivain américain Frank Herbert, dont le premier tome est paru aux États-Unis en 1965.

Après la mort de son père, Brian Herbert assisté de Kevin J. Anderson, a apporté des compléments posthumes à cette œuvre.

Le Cycle de Dune:
* 1965 : Dune (Dune)
* 1969 : Le Messie de Dune (Dune Messiah)
* 1976 : Les Enfants de Dune (Children of Dune)
* 1981 : L'Empereur-Dieu de Dune (God Emperor of Dune)
* 1984 : Les Hérétiques de Dune (Heretics of Dune)
* 1985 : La Maison des Mères (Chapterhouse: Dune)

Complément par Frank Herbert:
1972 : Et l'homme créa un dieu sous-titré Prélude à Dune (The God Makers)

Compléments posthumes par Brian Herbert:
* Sous-cycle Avant Dune (Prelude to Dune)
o 2000 : La Maison des Atréides (Dune: House Atreides)
o 2001 : La Maison Harkonnen (Dune: House Harkonnen)
o 2002 : La Maison Corrino (Dune: House Corrino)

* Sous-cycle Dune, la genèse (Legends of Dune)
Remarque : les titres des deux premiers tomes semblent inversés en français ; en fait, il n'en est rien. Il s'agit juste d'une bizarrerie de traduction. Les titres indiqués sont les titres des traductions françaises et donc les titres sous lesquels on peut trouver ces livres.
o 2003 : La Guerre des machines (The Butlerian Jihad) (le titre français ne correspond pas à la traduction du titre anglais, voir la remarque ci-dessus)
o 2004 : Le Jihad Butlérien (The Machine Crusade) (le titre français ne correspond pas à la traduction du titre anglais, voir la remarque ci-dessus)
o 2005 : La Bataille de Corrin (The Battle of Corrin)

* Sous-cycle Après Dune (suite de La Maison des Mères écrit d'après les notes de Frank Herbert)
o 2006 : Les Chasseurs de Dune (Hunters of Dune) paru le 22 août 2006 aux États-Unis et au Royaume-Uni, et le 20 septembre 2007 en France.
o 2007 : Le Triomphe de Dune (Sandworms of Dune) paru en août 2007 aux États-Unis et au Royaume-Uni, paru le 22 mai 2008 en France.

* Sous-cycle Héros de Dune (Heroes of Dune).
Ce sous-cycle sera écrit après le sous-cycle Après Dune et prendra place entre le sous-cycle Avant Dune et le cycle original de Dune de Frank Herbert. Il comprendra quatre romans :
o 2008 : Paul de Dune (Paul of Dune)
o 2009 : Jessica de Dune (Jessica of Dune)
o 2010 : Irulan de Dune (Irulan of Dune)
o 2011 : Leto de Dune (Leto of Dune)

Autres:
2005 : La Route de Dune (The Road To Dune)

Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Dune

L'auteur, Frank Herbert
Frank Patrick Herbert (8 octobre 1920 - 11 février 1986) est un auteur de science-fiction américain. Ses œuvres connurent un succès commercial et furent acclamées par la critique. Il doit principalement sa célébrité au roman Dune et à la série de cinq romans qui s'ensuivit. La saga de Dune aborde des thèmes tels que la survie de la race humaine et son évolution, l'écologie, ou encore les interactions entre la religion, la politique et le pouvoir. Elle est considérée par beaucoup comme un classique dans le domaine de la science-fiction.

Frank Herbert est né le 8 octobre 1920 à Tacoma dans l'État de Washington, de Frank Herbert et Eileen McCarthy Herbert. Il décide très tôt de devenir écrivain. Il termine ses études secondaires en 1938, et en 1939, il ment à propos de son âge afin d'obtenir son premier emploi pour le journal Glendale Star.

Pendant la Seconde guerre mondiale, sa carrière d'écrivain est momentanément suspendue lorsqu'il sert les Seabees de l'US Navy pendant six mois en tant que photographe, avant d'être arrêté pour raisons médicales. En 1941, il épouse Flora Parkinson à San Pedro en Californie. Il divorce en 1945 après la naissance de sa fille, Penny.

En 1959, alors qu’il est censé rédiger un article sur les dunes de Florence, dans l'Oregon, Herbert se retrouve captivé par le sujet et accumule beaucoup plus d'informations qu'il ne lui en faut pour un simple article. L'article en question ne sera jamais écrit, mais il marque le début de l'écriture de la saga de Dune. Dans les années 1960, Herbert peut se consacrer entièrement à sa carrière d'écrivain grâce à sa femme qui reprend alors le travail à temps plein comme publicitaire.

Après six ans d'écriture et de recherche, Herbert achève enfin Dune. Le roman, bien plus long que les histoires de science-fiction de l'époque, est d'abord publié dans la revue analog en deux morceaux, en 1963 et 1965, mais ensuite rejeté par près de vingt éditeurs avant d'être finalement accepté par Chilton, une petite maison d'édition de Philadelphie, qui offre à Herbert une avance de 7500 dollars. Dune reçoit bientôt les faveurs de la critique, puis remporte le prix Nebula en 1965 et le prix Hugo en 1966. Il s'agit du premier roman de science-fiction accordant une grande place à l'écologie, mais qui fait également intervenir des thèmes tels que la politique, la religion, ou encore la survie de l'espèce humaine. Herbert utilise également des points de vue multiples à l'aide de ses différents personnages, une approche que l'on retrouve par la suite dans toutes ses œuvres.

En 1972, il cesse d'écrire pour les journaux et devient un écrivain à plein temps. Pendant les années 1970 et 1980, il profite d'un succès commercial considérable en tant qu'auteur. Il partage son temps entre ses deux résidences, l'une à Hawaii et l'autre dans l'état de Washington, et écrit de nombreux livres où il met en avant ses idées écologiques et philosophiques. Sa maison de l'état de Washington est un « projet de démonstration écologique ». Il poursuit le « cycle » de Dune qui comportera au final six volumes. Il publiera également d'autres livres tels que Et l'homme créa un dieu, le Cycle des Saboteurs ou encore le Cycle du Programme Conscience en coopération avec Bill Ransom.

Malheureusement, en 1974, sa femme est victime d'un cancer. Elle subit une opération qui lui permet de survivre mais affecte sa santé. Elle meurt en 1984, l'année où est publié le livre Les Hérétiques de Dune. 1984 fut une année tumultueuse pour Herbert qui assiste également à l'adaptation au cinéma de Dune par David Lynch. Malgré de fortes attentes, une production à gros budget et un casting incluant plusieurs stars hollywoodiennes, le film est dans l'ensemble mal accueilli par la critique aux États-Unis. En revanche, il connaît le succès en Europe et au Japon.

Après la mort de sa femme, Herbert épouse Theresa Schackleford en 1985, et publie La Maison des Mères, le dernier volume du cycle de Dune qu'il écrira, bien qu'une suite ait été prévue. La postface contient un hommage à sa femme défunte Beverly. Le 11 février 1986, il décède d'une embolie pulmonaire survenue à la suite d'une opération d'un cancer du pancréas, à l'âge de 65 ans.

Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Herbert

Le Cycle de Dune est une oeuvre majeure de la SF littéraire, au même titre que les bibliographies de Isaac Asimov ou Philip Kindred Dick.Herbert, par son cycle et le personnage de Paul "Muad'Dib" Atréides, a livré une allégorie de la Bible, ainsi qu'un univers complexe de relations sociales et économiques, parfaite reprise de notre système, mais à l'échelle de tout un système planétaire.

Il en résulte une oeuvre culte et magnifique, synthèse de la tradition et de la modernité, qui n'a rien perdu de sa force évocatrice, 43 ans après la sortie du premier volume du cycle.

Un chef-d'oeuvre absolu.Je ne connais toutefois aucun des compléments, qu'ils soient signés Frank Herbert ou Brian Herbert...Va falloir que je trouve ça Razz

******************


Règle Numéro 1:L'Admin a toujours raison
Règle Numéro 2:Si l'Admin a tort, se référer à la règle numéro 1
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr/
Chtchédrine
Explorateur
Explorateur
avatar

Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 129
Date de naissance : 20/11/1981
Age : 35
Date d'inscription : 29/11/2008

MessageSujet: Re: Le Cycle de Dune   Lun 9 Fév - 20:24

"Il divorce en 1945 après la naissance de sa fille, Penny. (...) Dans les années 1960, Herbert peut se consacrer entièrement à sa carrière d'écrivain grâce à sa femme qui reprend alors le travail à temps plein comme publicitaire."
...
Est-ce qu'il se faisait entretenir !? ...avait-il épousé Beverly entre-temps !? ...ou bien cette contradiction est-elle à mettre sur le compte de Wikipedia !? ...mystère, mystère ^^.
...
La première partie de cette histoire, je veux dire Dune, m'a laissé un bon souvenir, c'était prometteur, profond, grisant même, mais la fin du premier tome ne m'a pas encouragé à continuer cette lecture, autrement dit à enchaîner sur le second tome... de toute manière, à l'origine, je suis plutôt hermétique à la science-fiction comme forme littéraire... hermétique, et par conséquent grandement ignorant...
Revenir en haut Aller en bas
http://leamundis.onlyquery.com/index.htm
 
Le Cycle de Dune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Review] 8942 Alternatif : Destral Cycle
» Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead
» Redemption of a mage, 4ème pack du Cycle Ennemi
» Cycle arthurien
» cycle war def 4.0.1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puissance RPG :: Bla-bla :: Littérature-
Sauter vers: